Review : Source Code

Publié le par Anwtane Criticz

http://blog.lefigaro.fr/bd/source_code_original.jpg

Synopsis (Allociné) :Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.

Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.

 

 

Je suis assez content et déçu à la fois.

Content car c'était un bon petit film de science-fiction, les pièces du scénario se mettent peu à peu en place, on en apprend pas trop d'un coup donc on a le temps de tout comprendre. Les acteurs jouent bien, etc. Et surtout ça fait battre mon petit coeur de fan de sf qui adore ces films/épisodes de séries où l'on revit constamment la même journée. Que ce soit dans Supernatural où Sam revit chaque journée pour voir son frère mourir encore et encore ; dans Haruhi Suzumiya où là c'était un cas à part et comme personne ne connaît ça ne sert à rien d'en parler ; ou encore dans une aventure de Riri Fifi et Loulou qui revivent éternellement la journée de noël. À chaque fois, j'adore ces épisodes/films, mais je suis un fana de voyage dans le temps, donc ce n'est pas un commentaire très objectif.

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/source10.jpg

 

Cependant, je suis assez également déçu, ce pour plusieurs raisons : la première tient dans le scénario en lui-même. Le héros revit ces 8 mêmes minutes, mais dans un temps limité, ce qui fait qu'on ne ressent pas vraiment la pression psychologique, on ne le voit pas devenir "dingue" à force de se voir répéter sans cesse les mêmes évènements. Entre certaines séquences entières, on voit des effets spéciaux qui suggèrent qu'il a fait beaucoup de voyages ; il aurait été plus judicieux de présenter juste des petits extraits, le voir en train d'interroger des personnes, les suivre, les torturer pourquoi pas. Or en l'état actuel, on pourrait croire qu'il n'a fait que quatre-cinq tentatives en tout et pour tout, ce qui n'est pas très glorieux dans un sens.

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/source11.jpg

 

Un peu déçu du manque d'action forte également. Il y a un bon rythme, mais au final il n'y a que une ou deux vrais bagarres. Néanmoins c'est pour laisser plus de place à l'aspect psychologique, qui lui est vraiment bien travaillé. On se doute de certains éléments, mais la fin est assez surprenante et on passe au final un très bon moment, l'histoire est très bonne, la romance plutôt sympathique, les personnages ne sont pas creux et surtout il y a des "voyages dans le temps" !


Anwtane's blog approbation :  7/10

 

 

Et enfin, l'argument esthétique du film :

 http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/source12.jpg http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/2e20b111.jpg

Publié dans Critique film

Commenter cet article