Review : Captain America - First Avenger

Publié le par Anwtane Criticz

http://i.annihil.us/u/prod/marvel/i/mg/2/20/4d4c24bfdac9c/detail.jpg

Synopsis (Allociné) :Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.


Ce film possède deux niveaux de lecture.

En effet Captain n'est pas exempt de défaut, loin de là. J'irai même jusqu'à dire que je n'avais pas vu un film pareil depuis bien longtemps. Il faut donc alors choisir son partie : soit on décide de le prendre en tant que tel, et de le comparer à l'excellent X-Men : Le commencement et à d'autres non moins bon Marvel, soit on décide de le traiter comme un film kitsh pour déconner et ne pas réfléchir pendant 2h03.

Dans le premier cas, le film est franchement raté.

Le scénario est assez basique, un freluquet qui a pour seule force son courage se voit attribuer des pouvoirs qui vont lui permettre de faire de grandes choses, les gens autours de lui vont commencer à le regarder différemment, et au final cet outisder sera celui qui renverse totalement la situation. Bon évidemment dans les films adaptés de comics il ne faut pas non plus chercher trop loin ; et c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs compotes de pommes.

Cependant le film manque cruellement de rythme. Le début est assez mou, il faut vraiment attendre 30mn avant que ça ne devienne "intéressant", lorsqu'il acquiert ses pouvoirs. Et même à ce moment là, il faudra attendre encore 30 autre minutes pour que le film démarre vraiment, que la vraie action apparaisse, ainsi que la "tension". En fait le film pourrait être décomposé en 4 parties : 1) Le gringalet, 2) Le costaud ,3) Le commandot, 4) Le héros. Chacune de ses étapes s'accompagnent d'ailleurs d'un nouveau costume pour le Captain, très bonne trouvaille. Mais il est vraiment dommage de devoir attendre la moitié du film pour que l'on apprécie enfin ce film.

 

Toujours à propos de rythme, celui-ci est régulièrement coupé par des petites scénettes dans la base des méchants, qui d'ailleurs n'ont absolument aucun charisme. Le némésis est d'un plat, ses motivations, sa personnalité... tout cela n'a que peu d'intérêt. Même son look laisse à désirer, alors qu'il y avait moyen de faire tellement mieux.

 

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2011/07/Captain-America-First-Avenger-1.jpg

Encore moins de charisme que Sebastian Shaw dans "X-Men : Le commencement", c'est dire !


Le film tourne assez rapidement dans un gros n'importe-quoi : des slow-motion à chaque saut du Captain, des ennemis qui ne touche qu'1/20 des hommes qui leur foncent dessus (alors qu'ils sont armés de canons lasers qui peuvent tirer en rafale !), un montage désastreux (Captain se balance sur une corde et paf il se retrouve à courir, aucune scène entre deux, pas d’atterrissage, rien), etc.

Pour ces raisons, le film ne mérite guère plus de 3/10.

En revanche, si on décide de prendre ce film à la rigolade, alors il en devient génial.

Il y a un humour omniprésent : que ce soit les dialogues (Tommy Lee Jones, génial), Captain et son show, les armes improbables, l’ode à l'Amérique. Mais aussi et surtout l'humour non voulu : le montage désastreux, le look de Crane Rouge, les américains qui esquivent 90% des tirs en courant en ligne droite, les sauts au ralenti de Cap', etc. Certains combats deviennent même de bonne poilade si vous me permettez l'expression. À ce sujet, les scènes d'actions, bien que trop rares à mon avis, sont assez bien réalisés dans l'ensemble.

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/o-capt10.jpg

Quelle classe ces héros quand ils sont habillés de façon "réaliste" !


Le film s'intègre parfaitement bien dans l'univers des Avengers, notamment avec Stark et d'autres références que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. D'ailleurs, à chaque fin de film Marvel il y a toujours une ou plusieurs scènes additionnelles à la toute fin du générique. C'était encore une fois le cas, mais il y avait en plus un long teaser pour The Avengers ! Que j'ai hâte.

J'ai décidé de prendre le film du côté de la rigolade, car difficile de faire autrement. Je le reverrai avec plaisir et il m'a donné envie de voir Thor (dvd, streaming ?) pour être paré pour The Avengers (oui je me répéte (avec Cobie Smulders !!i!)).

 

Anwtane's blog approbation : 8/10

 

 

 

Et enfin, l'argument esthétique du film :

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/chris-10.jpg http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/captain-america-2-hayley-atwell-ne-sera-pas-oubliee-2895568/48428886-1-fre-FR/Captain-america-2-Hayley-Atwell-ne-sera-pas-oubliee_image_article_paysage_new.jpg http://nerdreactor.com/wp-content/uploads/2011/06/Captain-America-uso-lineup.jpg

Publié dans Critique film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article