Le plagiat américain.

Publié le par Anwtane Criticz

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/12897110.jpg

 

Je vais aujourd'hui parler d'un sujet qui me tiens extrêmement à cœur.

Fiers, arrogants, vaniteux, prétentieux. Souvent ces qualificatifs sont associés aux français, mais ce serait trop vite oublier les États-Unis. Ce peuple qui croit être le centre du monde et qui se comporte comme tel. Ils donnent leurs avis sur tout, ils sont partout, ils ont les pleins pouvoirs partout, ils excellent partout. Je ne reviendrai pas là-dessus, un seul blog ne serait pas suffisant. Nous retiendrons surtout deux choses de ceci : ils croient être le centre du monde et, de ce fait, se désintéressent de tout le reste.

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/cnn-ca10.jpg

Mais comme l'a démontré le Dr House, si l'on veut être un con arrogant et n'avoir à subir qu'un minimum de représailles, il faut être génial en contrepartie. Et ils le sont, géniaux, dans certains domaines. Mais plus que l'obésité infantile ou le capitalisme démesuré, je vais plutôt m'attarder sur le septième art : les films et les séries télévisées.

Est-ce une question de rythme, d'originalité, d'acteurs, de scénario, de mise en scène ? Difficile à dire, cependant une chose est sûre, le résultat est là. Leurs séries télé sont tout simplement bien meilleures que les nôtres. Ce n'est pas du défaitisme, c'est un fait. La France est douée pour les téléfilms, mais les séries, au secours ! En dehors des formats courts comme Un gars une fille, Caméra café et j'en passe, en dehors de cela il n'y a plus personne. Nous sommes tout simplement mauvais et les américains doués. C'est la vie ! Mais il n'y a pas que les séries américaines non plus, tout les autres pays s'essayent à cet exercice, et heureusement avec plus de réussite que nous.

Prenons l'Angleterre par exemple. Qui, ayant regardé, pourrait nier et critiquer la qualité de Skins ? Cette série très trash sur des lycéens de Bristol que l'on suit dans leur misérable vie qui n'est qu'une suite sans fin de drogue et de sexe, d'un monde adulte défaillant et de jeunes qui n'ont plus aucun repère. La série en est déjà à sa 5ème saison, la diffusion de la suite devant démarrer début janvier. Une série d'aussi bonne qualité ne pouvait qu'attirer tous les regards sur cette bonne vieille Grande-Bretagne. Cependant voler ainsi la vedette au Grand Pays Roi a des conséquences ! Qui ose créer une série de qualité qui ne viendrait pas des US ? Fieffé gredin ! Qu'à cela ne tienne ! Vous avez Skins ? Et bien nous aussi ! Et il s'appelle Skins US.

                                             Skins                                                                   Skins US

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/photo-10.jpg  http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/skinsu10.jpg

Beaucoup plus sage que son ainé, insultes censurées par des bips, des histoires moins intéressantes. Je cite les critiques lus les plus récurrentes. Lus ? En effet je n'ai jamais regardé un seul épisode. Je ne dis pas que la série est mauvaise, ça je n'en sais rien ; mais quel besoin y avait-il de faire un remake américain ? Le show n'était-il pas déjà suffisamment bien pour eux ? Ne peuvent-ils donc pas supporter un peu de concurrence ? Ou bien, sans doute la vérité ce qui est encore pire, ou bien alors sont-ils tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent pas accepter qu'il existe une série de qualité qui ne provienne pas de chez eux ?

Plus récemment, une autre série anglaise a fait parler d'elle : Misfits. Selon moi bien meilleure que Skins -- qui n'est pas mal mais bon, le concept commence à s'épuiser, aucune génération n'arrive à la cheville de l'originelle -- cette série a tout pour plaire : des personnages ultra charismatiques (Nathan quoi !), un scénario assez décalé qui oscille entre critique de la société actuelle avec un humour ravageur et cette petite note désabusé que l'on retrouvait dans Skins, un côté réaliste (comment réagirait des jeunes "normaux" s'ils se trouvaient doté de pouvoirs ?), une caméra à l'épaule qui contribue d'autant plus à l'immersion, des voyages dans le temps, etc. Cette série a tellement de qualités !...

Une telle série ne pouvait que faire parler d'elle. Évidemment, ceci attisa la jalousie des américains. Sitôt la troisième saison du show annoncé que le scénariste de Gossip Girl faisait savoir qu'il étudiait un projet de remake US.

                                                  Misfits                                                                         Misfits US

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/misfit10.jpg  http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/point_10.jpg

 

Cependant où est le problème si les américains ne font que voler les idées de leurs compatriotes d'Outre-Atlantique ? Si seulement ils s'arrêtaient là. Mais comme dit précédemment, de nombreux autres pays remportent un franc succès avec leurs programmes destinés au petit écran. Prenons pour exemple l'excellente série danoise : The Killing (Forbrydelsen en VO). À l'opposé des séries policières standards, une saison se concentre ici sur une seule enquête. On réalise alors toutes les dimensions qu'un simple meurtre peut avoir sur la vie personnelle des personnages principaux, à savoir les enquêteurs, la famille de la victime mais aussi la sphère politique qui est indirectement touchée par ce drame qui entache les élections, les promesses de campagne, etc.

La série prend son temps, elle avance petit à petit, chaque épisode est un jour de plus dans l'enquête. Le charisme des personnages ainsi que l'ambiance froide et sombre de la série joue beaucoup pour son succès ; mais c'est également et surtout sa maturité, surtout lorsqu'on la compare à bons nombres de séries américaines (je pense par exemple aux Experts et autres NCIS, Bones, etc. qui même si étant de bonnes séries, sont un cran en-dessous, c'est indéniable). Bref, The Killing est excellent et atypique. Mais j'imagine que vous commencez à comprendre la chanson.

                   The Killing (Forbrydelsen)                                                              The Killing (US)

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/19445710.jpg  http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/the-ki10.jpg

J'ai trop de respect d'admiration pour la série originale pour regarder le remake américain, cependant les critiques que j'en ai lu était dans l'ensemble bonnes. Rien d'aussi dithyrambique que pour la vraie, mais pas trop mal. Et pourquoi ne le serait-elle pas ? Les américains ont quand même fait leurs preuves, ils n'en sont pas à leurs premiers coups d'essais, ils ont quand même fait The Wire et Six Feet Under ! C'est bien la preuve qu'ils savent y faire, ils savent s'y prendre pour créer des séries, des concepts, des histoires formidables ! Alors pourquoi, pourquoi "voler" une idée qui n'est pas la leur et la refaire à leurs sauces ? Ils ont pourtant le talent pour passer outre.

 

Comme dit au début de cet article, je parle de l'audiovisuel dans sa globalité, c'est à dire également du cinéma. Et plus précisément du succès suédois planétaire : Millénium. Raconter pourquoi les films sont géniaux et les livres encore plus serait trop long, et ferait fuir encore plus de lecteurs que la longueur de cet article ne l'a déjà fait. J'expliquerai seulement qu'au niveau des films, les clés de la réussite sont le scénario extrêmement bien ficelé, les personnages charismatiques, et la Suède. Le pays est un élément primordiale du récit. Que ce soit dans les décors, notamment les plaines et étendues de montagne dans le premier épisode, ou la ville dans les seconds. Que ce soit dans le contexte politique et économique qui joue un rôle capitale dans l'histoire de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander. Deux personnages très attachants ; la seconde encore plus de par son passé et de son caractère particulier.

                                 Millénium                                                                                The Girl with the Dragon Tattoo

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/affich10.jpghttp://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/6a00d810.jpg http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/570_5710.jpghttp://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/marasa11.jpg

Obligés de mettre de la nudité pour montrer que c'est un film mature et adulte...

 

Que l'on fasse le remake d'un film vieux de 30 ans comme True Grit passe encore, mais Millénium ! La saga est toute récente et d'une qualité incroyable ! La trilogie est juste formidable, il n'y absolument aucun besoin de le retravailler. Quelles raisons ont-ils d'ailleurs ? Personnellement je n'en vois que trois possibles.

  • Le métier du doublage est si peu développé aux USA qu'il est impossible d'y mettre des voix américaines.
  • Abrutis par une quantité trop importante de blockbusters à la Avatar ou Transformers, les américains sont devenus des êtres analphabètes incapables de lire un sous-titre et de regarder en même temps ce qui se passe à l'écran. Hum, à étudier...
  • Comme je le répète depuis tout à l'heure, les américains sont tellement imbus d'eux-mêmes qu'il faut qu'ils aient leur propre Millénium, un qui surpassera l'original et montrera à tout le monde à quel point ils sont meilleurs !

Je crains hélas que la bonne solution soit la dernière.

Et pour faire le meilleure ils ont mis toutes les chances de leur côté : je parle bien évidemment de Daniel Craig et David Fincher. Personnellement je considère Craig comme un faux atout car je lui trouve un air trop russe pour jouer James Bond, mais comme beaucoup l'aiment je le met dans la case avantage. En revanche Fincher... The Social Network, Zodiac, Benjamin Button, Fight Club, Panic Room. Que d'excellents films ! Qu'il a tous réalisé ! Avec un bon scénario, sa version de Millénium fera des étincelles ! Et ça me tue de ne pas aller le voir !

Pourquoi n'irai-je pas le voir ? Pourquoi ne pas mettre mes principes de côté pour ce réalisateur que j'adore, l'un des rares dont je me souvienne du nom ? Pour la simple et bonne raison que je m'en voudrais toute ma vie. Ce n'est pas que je n'apprécie pas ce que font les américains, ça me rend malade. Eux qui réussissent déjà tellement de choses, qui font tellement de grands films, ne peuvent-ils donc pas laisser les autres avoir leur propre réussite ? Ne peuvent-ils pas laisser les gens avoir leur petit moment de gloire ? Pourquoi tout devrait toujours tourner autour d'eux ?

 

Lors d'une récente interview, l'un des scénaristes du film Intouchables (petite merveille critiquée dans l'article précédent) déclarait que des américains l'avaient d'ors et déjà contacté pour créer une version US du film. Une semaine après sa sortie ! Heureusement, ce dernier expliquait qu'il étudierait la question, car trop de remakes américains tournent mal. Le film n'a pas deux semaines d'existence, que déjà ils tentent de s'en emparer !

C'est pourquoi je vous demande humblement de me rejoindre dans ce combat ! Faites comme moi, même si ça vous fait mal, même si vous vous en fichez (auquel cas ça sera bien plus facile ceci dit), boycottez Millénium US ! Si quelqu'un vous propose d'aller le voir, répondez-lui de regarder le vrai s'il veut assister un à un bon spectacle ! Remettons ces opportunistes à leur place ! Un clone ne surpassera jamais l'original ! Et soyons honnête, qui mieux que Noomi Rapace pourra jamais être Lisbeth Salander ?

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/millen14.jpg

Publié dans Le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AS 14/11/2011 20:01



tkt pas, je vais pas voir Millenium ;)



Anwtane Criticz 15/11/2011 19:23



Merci du soutien :)