"GradeMyTeachers.net"

Publié le par Anwtane Criticz

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/6x04_s10.jpg

 

Les fans de How I Met Your Mother auront reconnu la référence dans mon titre. Le show ne l'a toujours pas fait avec les vidéos de Marshall nu sur son campus, mais si vous êtes un vrai fan vous devez savoir que dès qu'un site internet apparaît dans HIMYM, il existe dans la réalité : les faux sites de Lorenzo Von Matterhorn, le numéro téléphone de Barney au Superbowl, l'album photo du mariage de Marshall et Lily. Et bien évidemment le site qui permet de noter ses professeurs, ici Ted Mosby.

http://grademyteacher.net/

 

Bien entendu le principe de ce site existait déjà auparavant. Voici donc un avant-goût du cru LEA de cette année (petit car bon, je ne suis pas dans tout les groupes non plus et j'ai des matières dont je suis dispensé).

 

Thème Anglais (traduction fr->eng)

Un vrai anglais, parfait pour apprendre la langue, pas trop littéraire comme on verrait avec un autre, du vrai anglais, celui de la rue wesh. Il a souvent du mal à comprendre certaines traductions trouvées dans le dictionnaire, ce qui m'inquiète par rapport à savoir lequel des deux est dans le faux... Un étudiant de notre âge qu'on appele par son prénom et qui adore encourager les autres : à chaque proposition de traduction d'un élève, il répondra 9 fois sur 10 "oh that's amazing !".

 

Version Anglais (traduction eng->fr)

Une prof très sympa qui égaye souvent nos cours avec les quelques perles qu'elle trouve parfois dans ses copies ("the prince of whales" par exemple) et nous a donné en début d'année une feuille de rappel de grammaire avec des exemples sur le fbi et les ovnis. Seul problème : elle propose 5 traductions différentes, dans la même phrase, pour une même expression, ce qui est parfois dur à suivre !

À deux reprises elle a interrogé des étudiantes qui n'étaient pas là mais que leurs amis avaient couvert en falsifiant la signature (la supercherie est découverte à chaque fois). J'ai vraiment hâte d'assister un jour aux représailles !

 

Compréhension/Expression Anglais http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/95/pepper10.jpg

Une très jolie étudiante canadienne. Très expressive, elle fait de grands gestes, ponctue souvent ses phrases de petits yey !.. ou prends une grosse voix pour dire qu'il ne faut jamais jamais faire cette faute là, ou une intonation lassée quand elle énonce que nous allons regarder une vidéo de Matthew Wright, comme la semaine passée, et celle d'avant, et celle d'avant, et celle à venir. Elle met également des smileys à la fin de certaines phrases au tableau, dans ses mails, ou en plus à la suite d'un autocollant avec une étoile dans mon Great summary Antoine : )

J'adore aussi sa façon de parler français, celle des étrangers en général même : elle parle lentement commeu ça comme quand elle propose une sortie cinéma de groupe pour aller voir La couuleur dey sentiments (la plaisanterie passe mieux à l'oral). J'adore. Le mardi est vraiment l'un des meilleurs jours de la semaine !

 

Civilisation US/CW

Moins d'enthousiasme pour le coup. Une prof, anglaise d'origine j'imagine, assez rébarbative. Elle parlement vraiment très bas et il faut parfois tendre l'oreille pour entendre ce qu'elle dit. Ce qu'elle dit est intéressant : l'histoire du Commonwealth, la traite des noirs, les rébellions et guerre civile en Irlande, etc. mais avec elle, même ça devient sensiblement lassant, plat. Elle ne donne pas assez d'énergie !


Thème Espagnol

Un prof assez carré. Il souhaite la traduction exacte de sa phrase, pas ou vraiment peu de liberté personnelle, on ne traduit pas le sens ou l'idée, mais les mots. Il est souvent consterné à chaque faute de conjugaison que l'on fait, à chaque fois que l'on se trompe de préposition, c'est vrai que l'espagnol est si facile avec ses deux verbes être et ses temps aussi nombreux et variés qu'en français.

Pour l'anecdote, constatant une fois que personne ne se proposait spontanément pour soumettre une traduction (je suis devenu trop mauvais pour le faire de moi-même), il nous a menacé d'aller prendre un café en nous traitant de mollassons. Il m'a alors rappelé, à un niveau poids plume, une certaine prof de mathématiques en première et terminale qui nous avait comparé à des vaches regardant un train passer ou insulté de tubes digestifs. Il a encore des progrès à faire.

 

Version Espagnol

Le cours du vendredi matin 8h. Je pense que tout ait dit. Difficile de juger une prof quand on s'est levé à 6h15 du matin pour bien prendre le temps de se préparer.

Elle a l'air assez stricte au premier abord, elle rappelle assez souvent que si passé 10 minutes du début du cours un élève arrive, il pourra rentrer chez lui. Je suis bien sûr arrivé à 8h12 le jour du contrôle. Mais j'ai était accepté, pfiou. Elle semble stricte mais ce n'est pas pour autant qu'elle manque d'humour, elle nous vanne gentiment et n'est pas aussi sec que d'autres quand on fait des erreurs de traductions.

 

Compréhension/Expression Espagnol

Clairement un professeur de la vieille école, un de ceux qui n'ont rien besoin de dire pour que le silence règne dans sa classe. Ce qui est très bien ceci dit, enfin un cours où le bazar ne règne pas. Petit pull en laine grise, la chemise rentrée dans le pantalon, les lunettes d'intello, il me fait assez penser physiquement à ce personnage de la sitcom AB Les années bleus1. Il fait très gay refoulé, disons les choses comme elles sont. Il se tortille un peu, s'assoit sur son bureau dans des postures bizarres, il a un timbre de voix spécial, etc.

Strict mais aussi très sympa dans un sens, il n'hésite pas à se moquer gentiment des élèves ; je pensais qu'il était de ceux qui font des remarques en rendant les copies mais je m'étais trompé, comme quoi !

1 Oui v'la la référence...

 

Civilisation Espagnole

Avec lui nous avons droit à chaque cour au traditionnel discours "je n'ai pas fait toutes ces années d'études pour faire cours à des élèves aussi indisciplinés, vous n'êtes plus en primaire bon dieu". Il a raison ceci dit, à chaque début de cours il s'assied et attends que le silence se fasse. Au bout de 5 minutes montre en main, il commence son cours. On sent son sang espagnol à sa façon de s'emporter rapidement vis-à-vis de ceux qui bavardent, toujours dans le même coin... Mis à part ça, il est vraiment très sympa et parle mi-français mi-espagnol, compréhensible quand il ne va pas trop vite !

En revanche deux gros défauts :

  1. Ses cours sont un fouillis sans nom. Il fait de constants aller-retour dans le temps, nous parlant de Franco, de sa mort, de 2004, puis on revient à 1936, puis les années 70, mais au fait sous Franco !...
  2. Il est littéralement passionné de politique et a passé les deux derniers cours à nous expliquer en détail les statistiques, les nombres de votants, de députés de toutes les élections depuis 1970 à nos jours. Cool.

 

Italien renforcé

Une petite prof très gentille, rien à dire dessus en fait. Juste qu'avec un cours à 15 personnes, j'aimerai bien ne pas faire parti des 3 seuls à participer ! 

 

Sociologie de l'entreprise

À moitié sourd, il n'était pas conscient du brouhaha incroyable qui régnait durant ses cours jusqu'à ce qu'on lui fasse la remarque. Depuis il a troqué les powerpoint à recopier contre un cours dicté au micro, ce qui fait que le silence règne en maître. Mais quand il fait cours dans un amphi surchauffé, où nous sommes serrés au premier rang, et où il débite des notions que j'étudie depuis la Première, la fatigue se fait vite sentir ! 

 

Linguistique et Communication (TD)

Le cours ennuyeux par excellence. Voici à quoi ressemble une heure typique : Vous avez fait vos exercices ? - Non... - Bon je vous laisse 10 minutes pour le faire alors. *15 minutes plus tard* Allez on corrige. *45 minutes plus tard* Ah ben c'est la fin, à la semaine prochaine. Oh, voici un exercice à préparer à la maison !

J'exagère à peine, nous avons au moins 5 séances de retard sur le cours magistral dont on est sensé approfondir certains points. Au moins on ne se tue pas à la tâche, mais parfois ça ferait du bien. Il est très gentil, mais 45 minutes pour corriger un exercice de 5 minutes, non merci.

Qui plus est la matière qu'il enseigne est la plus sujette à interprétation que je connaisse. Les réponses sont vraiment à la tête du client, tout n'est que façon de voir les choses, contextes et autres. Je pourrais réviser autant que je peux, si je ne répond pas selon ce qu'imagine le prof, je vois d'ici ce qui arrivera.

 

Linguistique et Communication (CM)

Malgré que cela reste de la Linguistique et donc qu'il existe un grand nombre de théories, décomposées en notions, elles-mêmes réparties dans des catégories, etc. ; malgré cela, elle sait rendre le cours intéressant. Vraiment l'une des profs les plus sympa de toutes, son seul problème est qu'elle se laisse marcher dessus. Tout le monde bavarde dans l'amphi, et je rêve qu'elle gueule un bon coup contre ces collégiens qui écrivent à deux à l'heure...

Très gentille donc, elle est assez expressive lorsqu'elle mime certaines notions de cours (communication du corps oblige). Elle est la seule personne que je connaisse à mimer des parenthèses dans une conversation !

 

Informatique

Le meilleur pour la fin. Pas le meilleur prof même s'il est vraiment très bien : il nous laisse manger nos sandwichs en dehors de la classe avant le début du cours, nous laisse partir dès qu'on a fini, nous fait bien rire avec sa façon de prononcer i pour e (étranger), ou avec ses anecdotes sur comment il a passé la nuit sur une feuille Excel à chercher un point virgule en trop dans une formule.

Je disais le meilleur car c'est le cours où je brille.

C'est grâce à lui que j'acquiers ma popularité auprès des autres, à force de les aider à allumer Excel, à leur expliquer comment fonctionne telle ou telle formule, à leur montrer comment mettre en couleur les mots. D'accord j'ai plus d'expérience, mais on atteint parfois des niveaux très alarmants...

 

 

Et vous, comment sont-ils ?


Publié dans Ma vie

Commenter cet article

yougo 04/12/2011 13:33


Télédetection c'est en faite l'analyse de photos aériennes et d'images satellites ;-)


C'est des matrices de pixel, des algorithmes, des logiciels et de la physique sur els longueur d'onde toussa ^^

Anwtane Criticz 04/12/2011 15:15



Ah oui, tu ne fais vraiment pas n'importe quoi comme études !



yougo 03/12/2011 15:56


comment sont les miens ? houla on va s'en tenir à ceux de cette année...depuis la prépa je n'ai eu que des personnalités suffisamment spéciales pour en parler pendant des longues heures ^^. je
dosia vouer que cette année je n'ai pas à me plaindre (pour l'instant)...alors voyons voir ce que peut "subir" un L de géographie. 


Le groupe cool, bon et pas ennuyant mais sans plus  : la prof d'hydrologie, la prof d'anglais, la prof de TD télédetection et la prof de sociologie des conflits
environnementaux ...voilà sans plus..quelle que déconnades mais des gens normaux ^^ (quoique ça fait classe de voir citée dans d'autres matières sa prof d'hydrologie à propos de ses
recherches).


A noter que le cours d'anglais à pour essence exclusivement des sujets de géographie. C'est très bien. Mais nous n'avons pas d'objectif de niveau à atteindre. C'est dommage, surtout pour la
moitié de la classe plutôt faible qui râle un peu.


le prof de télédetection : pédagogiquement...il ne sait pas faire avaler le côté rébarbatif de sa matière (80% de son cours quoi), mais c'est la faute à ce qu'il enseigne ^^. On se plaint d'avoir
cours quand fatalement on l'a une semaine sur deux...sinon une fois passer toute la théorie, les deux dernières heures de l'année m'ont révélé qu'il était passionné parce qu'il faisait (Monsieur
se fait payer tout de même de fréquents voyages en Amazonie sur ses études sur la déforestation...quand il nous a montré les photo on comprends pourquoi). Il est pas très expressif d'habitude
mais là on voyait bien le côté "aventurier" du personnage.


Le prof de géoeurope...aïe. hyper sympa, va toujours faire des débats (une fois par cours minimum) à chaque questions qu'on lui pose mais...des cours loooongs où on piétine longuement sur des
petits trucs. Finalement c'est tellement long que personne n'arrive à suivre la cohérence de ses propos. Il se répète bcp aussi d'une certaine manière. Pourtant il est charmant, classe (sauf la
fois où il avait mis un débardeur gris sous une superbe veste blanche..légèrement transparente...la fin d'un mythe). Et il a travaillé dans des bon postes à l'UE d'où une certaine "compétence".


la prof d'histoire de l'environnement ...jeune, encore un peu inexpérimentée à mon avis car pédagogiquement c'est pas ça... elle nous a montré l'intérêt de son cours que vers la fin. Dommage (du
coup la classe était un peu chahuteuse)


Le prof de droit de l'environnement : vieux blagueur mais long tout en parlant vite ; heureusement qu'il fait sans cesse des blague sinon on pourrait pas prendre des notes. J'aurais aimé qu'il
soit plus direct. En effet ce n'était qu'une initiation au droit et à mon avis il devait faire beaucoup de périphrases pour nous éviter de nous donner des termes trop précis. de plus ce
ressemblait plutôt à une histoire du droit environnemental auant dire qu'il y avait bcp de redites avec d'autres cours (vraiment la définition du développement durable et ses conséquences on
aurait pu s'en passer et aller directement aux conséquences juridiques). Sans parler de ses schémas au tableau nous expliquant tels phénomène scientifique..inutile à notre niveau (il a osé nous
faire celui de l'effet de serre !)


le prof de SIG (système d'information géographique) : heureusement j'ai eu le superblagueur avec des blagues pourries qui ne font pas rire tout le monde (mais moi j'aime bien ^^) et pas le
superdemandeur de travail. Ouf. Il est cool, vraiment. Bizarrement beaucoup ne l'aiment pas trop parce qu'il manque de sérieux..mais bon c'est parce que pas beaucoup doivent aimer apprendre de
l'informatique, chose lourde par nature.


La prof d'approches des risques et des gestions des vulnérabilités...aïe..la seule qui mériterait une note moyenne...son cours est déjà une redite d'un cours de l'an dernier, sauf qu'elle
explique beaucoup moins bien. elle arrive un quart d'heure en retard et mets cinq-dix minutes à installer son retroprojecteur (elle est vieille et à un peu de mal avec la technologie...). Son
cours manque cruellement de ligne directrice...et est composé d'énormément de redite de plusieurs cours. Ses exemples sont trop développés et souvent avec peu de lien avec les théories. Théories
ayant peu de lien entre elles. finalement on arrive pas à se faire une idée globale du sujet. Dommage parce que les trois-quart de ses élèves sont des aménageurs qui auront comme l'une principale
mission dans leur vie ce thème. Arf. 


 


Voilà. De manière générale j'ai des profs compétents faisant de très bonnes recherches mais parfois l'approche pédagogique chez certain est légèrement en dessous de ce que devraient être leur
cours = la voix des maîtres qui sont juste en dessous du seuil de célébrité ^^

Anwtane Criticz 04/12/2011 11:35



Télédetection ? Et moi qui pensais avoir des matières étranges l'année dernière avec ma Psychosociologie appliquée à l'entreprise.


Merci d'avoir joué le jeu !